Incompatibilité entre transfusions et médicaments : où en est-on aujourd’hui ? - 26/08/17
Résumé |
La circulaire du 15/12/2003 relative à la réalisation de l’acte transfusionnel recommande de réserver une voie veineuse à la transfusion des produits sanguins labiles. Une enquête multicentrique de pratiques sur la transfusion et la perfusion simultanée de médicaments a montré des attitudes variables avec une utilisation majoritaire d’une voie « dédiée », incluant l’arrêt des perfusions de médicaments en cours. Utiliser une voie dédiée en hématologie et réanimation, où les patients sont polytransfusés et polymédicamentés peut être contraignant. En l’absence de données scientifiques actuelles, nous avons élaboré un modèle in vitro pour évaluer l’interaction entre les hématies transfusées et une sélection de 12 médicaments parmi les plus utilisés en continu en hématologie (série 1) et réanimation (série 2).
Matériel et méthode |
Une seringue électrique pour chaque médicament des 2 séries, plus une pour un soluté de réhydratation et une poche de CGR à débit contrôlé par pompe sont connectées sur une rampe, suivie d’une tubulure de perfusion, avec à l’extrémité le recueil des échantillons. Les paramètres étudiés étaient le taux d’hémolyse et l’agglutination des hématies. Le plan expérimental factoriel complet utilisé a permis de tester toutes les combinaisons des mélanges médicamenteux.
Résultats |
Aucun effet délétère n’a été observé lorsque le CGR est mélangé avec du polyonique G5 ou passé sur pompe. Les médicaments étudiés seuls ou associés n’ont pas d’incidence sur l’hémolyse des hématies transfusées ni sur leur agglutination spontanée. La question mérite d’être posée : peut-on arrêter de recommander une voie veineuse dédiée à la transfusion en toutes circonstances ?
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
☆ | Conférence sollicitée. |
Vol 24 - N° 3S
P. 300 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?